Biographie

FRANÇOIS GINESTE 

frgineste@yahoo.fr 

Ceux qui se pressent à l'église byzantine de Lyon (http://paroisse-byzantine.fr) pour y découvrir la tradition russe sont souvent loin de se douter que le chef de chœur qui adapte en français les polyphonies slaves est aussi un spécialiste de la tradition grégorienne. François Gineste, chantre de l’Église gréco-catholique, auteur-compositeur-interprète, se consacre surtout à offrir  à la langue française un vrai chant sacré issu de la tradition grégorienne, à partir des anciens manuscrits comme des pratiques orales du chant sacré.

Né à Tunis, François Gineste se forme au Conservatoire de Rouen, à l’harmonie avec Jacques Petit, à l’analyse et à la composition avec Jacques Feuillie, à la flûte traversière avec Jean Étienne (médailles d’or de flûte et de solfège en 1976). Licencié ès musicologie à la Sorbonne, il choisit d’abord la vie monastique où il se forme à l’Écriture sainte, à la patrologie et à la liturgie comparée.

Les adaptations françaises des tons slaves par le Père Denis Guillaume (de Chevetogne) et la rencontre de chrétiens d’orient qui chantent en français sur les mélodies originelles le persuadent que la bonne piste liturgique est un plain-chant francophone conforme à ses racines latines : malgré la légende tenace de l’impossibilité d’une telle adaptation, il étudie dès 1980 les contours d’un répertoire en français à partir des neumes grégoriens, tout en poursuivant une carrière d’arrangeur, de saxophoniste de jazz et de musicien de studio.

Lyonnais depuis 1990, il se forme à la direction de chœur, au chant lyrique (avec Emma Papikian), étudie les chants de tradition orale et, sur le conseil de sœur Marie Keyrouz, la sémiologie grégorienne. Ordonné chantre à l’église catholique byzantine de Lyon, il adapte aussi le répertoire slavon et compose pour le chœur byzantin Saint-Irénée de Lyon.

En 1995, Dominique Vellard et Anne-Marie Lablaude, de l’ensemble Gilles Binchois, enregistrent avec lui ses « Chants du Dimanche de la Résurrection ». 
En 1999, il produit son 1er CD : Chant grégorien en français, GRADUEL DE PENTECÔTE », avec la participation du chœur byzantin Saint-Irénée de Lyon (épuisé). 
En 2000 premiers concerts en solo, puis duos avec Cécile Steiblen, puis avec le Quatuor Saint-Irénée de Lyon, dont le CD, RÉJOUIS-TOI, ÉPOUSE INÉPOUSÉE (MEDD 197), alterne en français les répertoires slavon et grégorien (épuisé). 
En 2003-2004, il est chanteur et comédien dans Polyeucte et Tartuffe (Cie Michel Béatrix). 
Les 22 et 23 novembre 2003, il est invité par Dom Saulnier (directeur de l’atelier de paléographie musicale de Solesmes, et depuis à Rome) au colloque du Mans sur l’avenir du chant liturgique pour présenter ses adaptations françaises et ses développements du plain-chant.
La création de son ensemble, « les Chantres de saint Chrodegang », amène concerts, offices, stages et enregistrements. 
2007 : NUITS DE NOËL. Traditions russe et grégorienne en français. 
2008 : LITURGIE BYZANTINE EN FRANÇAIS. Mélodies slaves. 
2009 : LE CHEMIN DE DAMAS, à l’occasion des 2000 ans de l’Apôtre Paul. 
2012 : ÉPIPHANIE, plain-chant soliste. 2013 : chanteur, flûte et comédien avec la compagnie de l'Aiguillon de Damien Ricour : Hymne pour une métamorphose (21 juin sur le parvis de N.- D. de Paris. 
2014, Parfois le cœur est un tambour fou, à Paris du 5 février au 13 avril 2014. 

A côté des spectacles et des enregistrements sont proposés stages et partitions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire